Qu’est-ce-que l’Ostéopathie Traditionnelle ?
C’est une thérapie MANUELLE qui est à la fois PREVENTIVE, CURATIVE et HOLISTIQUE.
Le rôle de l’ostéopathe, grâce à des techniques manuelles et à un raisonnement reposant sur la connaissance anatomique et physiologique, est de :
- Diagnostiquer les éléments tissulaires (ostéo-articulaire, myo-fasciale, organo-viscéral et cranio-sacré) tendus et restreints par un ou plusieurs traumatismes mécaniques et/ou psycho-émotionnels
- De les réajuster pour que les tissus retrouvent mobilité et élasticité
- Et de laisser ensuite la sagesse du corps rétablir son équilibre et sa santé.
Quels sont les principes de
l’Ostéopathie Traditionnelle ?
Un ou plusieurs TRAUMATISMES comme un accident de la voie publique, une fracture, une intervention chirurgicale, des efforts répétés, une maladie, une anxiété chronique, un choc émotionnel peuvent entraîner une tension et une restriction de mouvement à l’endroit du choc.
Comme toutes les parties du corps sont reliées entre elles via les tissus organiques qui le composent (aponévroses, péritoine, fasciae), cette tension-restriction occasionne une perturbation dans le corps humain, qui en réaction, va organiser une réponse dite adaptative puis une compensation qui lui est propre. Cette compensation va déterminer un trouble fonctionnel appelé symptôme (douleur, inflammation, inconfort, raideur, fatigue, crampe, insomnie, etc…)
Quelle est notre spécificité à HOLISTIC en tant qu’Ostéopathe ?
Nous pratiquons une Ostéopathie dite DOUCE, TISSULAIRE et ENERGETIQUE.
Nous respectons les principes et les concepts de base de l’Ostéopathie traditionnelle, nous travaillons non seulement avec les tissus mais aussi avec l’information qui circule entre les cellules c’est-à-dire l’énergie.
Nous considérons que lors d’un traumatisme physique, physiologique, et/ou psycho-émotionnel, le corps du patient emmagasine l’énergie de ce choc à l’endroit du traumatisme. Cette dernière reste bloquée parce qu’elle est trop importante et parce que le corps n’a pas eu le temps de s’adapter (stress, anxiété, fatigue,…). Du coup les tissus ne sont plus en mesure de communiquer, ils se rétractent et empêchent l’énergie de bien circuler.
Nous relançons la circulation et la communication énergétiques par un toucher léger, précis et une écoute attentive des tissus lésés en nous intéressant tout d’abord aux sensations ressenties (tension, densité, vibration, respiration, chaleur, picotements, crispation,…) puis en exerçant une pression correspondante aux besoins du corps jusqu’à ce que les cellules et les tissus cèdent et libèrent l’énergie qu’ils retenaient. Il en résulte une détente et un relâchement profond du patient. Dans ce processus de libération, nous laissons faire les tissus qui eux seuls savent ce dont ils ont besoin pour retrouver leur équilibre de SANTE.
L’ostéopathie pour qui ?
L’ostéopathie s’adresse à tous les publics :
Pour les nouveaux-nés :
Au cours de la vie intra-utérine, le foetus se développe et tend à occuper tout l’espace qui s’offre à lui. Petit à petit, ses possibilités de mouvements vont se limiter et certaines tensions membranaires et tissulaires peuvent s’installer.
Lors de l’accouchement, le bébé subit de fortes contraintes qui altèrent parfois la mobilité des os et la qualité des membranes internes du crâne et/ou des tissus qui composent son organisme. Une intervention ostéopathique permettra de prévenir ou de soigner différents symptômes fréquents chez les nourrissons.
Quand consulter : En cas de plagiocéphalie (déformation du crâne), torticolis du nourrisson, colique, régurgitation, nervosité, apathie, trouble du sommeil, pleurs importants, affection ORL, difficulté à s’alimenter, etc.
Pour le sportif :
A tout âge, sportif occasionnel ou régulier, amateur ou professionnel, le corps subit des contraintes voir des traumatismes. II en résulte des altérations de la mobilité susceptibles de causer douleurs, gêne fonctionnelle ou diminution de vos performances. L’ostéopathe intervient pour prévenir ou soigner ces troubles liés à la pratique sportive, et optimiser les performances.
Quand consulter : douleurs articulaires ou musculaires, tendinite ou périostite, suite de blessure (traumatisme, entorse, déchirure musculaire, fracture, etc.), gêne fonctionnelle diminuant la performance, etc.
Pour l’enfant et l’adolescent :
Spécialiste du corps humain et de sa mobilité, l’ostéopathe intervient chez l’enfant et l’adolescent pour maintenir un bon état de santé et contribuer à une croissance physique et psychologique harmonieuse.
Quand consulter : douleur, traumatisme sportif, trouble de la croissance (scoliose, épiphysite de croissance telle que les maladies de Scheuermann, Sever ou Osgood Schlatter) troubles ORL ou digestifs, douleurs liées à de l’orthodontie, anxiété, choc émotionnel, intervention chirurgicale, troubles de l’apprentissage, hyperactivité, etc.
Pour le senior :
En avançant dans l’âge, le corps connait un vieillissement naturel. Le squelette et les articulations s’usent, les tissus du corps se relâchent par endroit et s’enraidissent à d’autres. Il est aussi fréquent qu’apparaissent des pathologies telles que diabète, troubles cardio-vasculaires ou encore des maladies neurologiques. Que ce soit de manière générale ou dans le cadre d’une pathologie, une prise en charge ostéopathique vous permettra d’améliorer votre santé en vous aidant à recouvrir une meilleure mobilité, une aisance et bien-être physique et un confort de vie.
Quand consulter : douleurs et raideurs articulaires, douleurs neurologiques, maux de tête ou vertiges, difficultés à se déplacer ou à se mouvoir, arthrose ou rhumatisme, crampes, troubles du sommeil, digestifs ou urinaires (incontinence, difficultés).
Pour l’adulte :
Les traumatismes de la vie courante, tels des faux mouvements, des mouvements répétitifs, l’anxiété, des interventions chirurgicales, de la fatigue, un choc émotionnel ou des affections médicales sont susceptibles de causer des déséquilibres dans la mobilité ostéo-articulaire et tissulaire qui composent le corps. Ainsi, une prise en charge ostéopathique pourra accompagner l’adulte pour améliorer son état de santé que ce soit pour des symptômes dits fonctionnels ou en complément de la médecine dans le cadre d’une pathologie avérée.
Quand consulter : douleur lombaire, dorsale ou cervicale, séquelle de traumatisme, entorse, tendinite, douleur neurologique (sciatique, névralgie cervico-brachiale, etc.), maux de tête, vertiges, stress et anxiété, fatigue et troubles du sommeil, troubles digestifs (douleurs abdominales, tendances à la constipation ou à la diarrhée, ballonnements, etc.), affections ORL chroniques (otites, sinusites, etc.), troubles génitaux et urinaires (infections à répétition, règles irrégulières ou douloureuses, incontinences, etc.).
Pour la femme enceinte/post-partum :
Pendant sa grossesse, la femme enceinte subit des transformations physiques importantes : la masse et la pression abdominale augmentent, la colonne vertébrale se cambre. Ces modifications entraînent fréquemment des symptômes désagréables voir des troubles qui peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse. Au moment de l’accouchement, la mécanique du corps est mise à l’épreuve et des pertes de mobilité du bassin peuvent compliquer le passage du nourrisson. Une prise en charge ostéopathique sera utile pour accompagner votre grossesse et atténuer ses désagréments, ainsi que pour optimiser la mobilité du bassin avant et après l’accouchement.
Quand consulter : en cas de douleur lombaire, sciatique, nausées ou vomissement, remontées acides ou difficulté à digérer, etc. ; lors du troisième trimestre en préparation à l’accouchement ; après l’accouchement : douleur lombaire suite à la péridurale, douleur abdominale, ballonnement ou constipation causés par une cicatrice de césarienne, douleur ou faiblesse du périnée après une épisiotomie etc…
L’ostéopathie pourquoi ?
L’ostéopathie s’intéresse à tous les grands systèmes du corps :
- Système orthopédique et locomoteur : entorse, tendinite, lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, périarthrite de l’épaule, pubalgie, douleur coccygienne, raideur ou crampes,….
- Système neurologique : névralgie d’Arnold, névralgie faciale, névralgie cervico-brachiale, sciatalgie, cruralgie, traumatisme crânien,….
- Système cardio-vasculaire : trouble circulatoire des membres inférieurs, congestion veineuses, palpitations, oppression,…
- Système digestif : ballonnement, hernie hiatale, colites, constipation, gastrites, RGO,…
- Système ORL et pulmonaire : rhinite, sinusite, vertiges, céphalées, bronchite, bronchiolite,…
- Système neuro-végétatif : états dépressifs, nervosité, anxiété, troubles du sommeil, spasmophilie,..
- Système uro-génitale : douleur pelvienne, pubalgie, dysménorrhée, endométriose,…
L’ostéopathie quand ?
– En prévention
– Pendant une crise douloureuse ou en suivi de crise
– Suite aux traumatismes de la vie courante qui perturbent votre équilibre tissulaire, physiologique et émotionnel :
- Accident de la voie publique
- Chute importante
- Fracture
- Intervention chirurgicale
- Accouchement/Naissance
- Extraction dentaire et orthodontie
- Choc émotionnel, burn-out,
Le déroulement d’une séance ostéopathique à Holistic :
La séance dure environ 45 min. Elle se déroule en 3 temps :
- Entretien et anamnèse : prise de connaissance de vos motifs de consultation et de vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques (n’hésitez pas à apporter tous les examens complémentaires : radio, scanner, irm, échographie,..)
- Tests et soins ostéopathiques proprement dit qui s’effectuent allongé sur le dos et habillé (sauf chaussures, et ceinture)
- Entretien final : explications et échanges sur les ressentis lors du soin, sur les effets du soin et du nombre de séances à prévoir
- Rappel : il est fréquent que vous soyez fatigué après une séance d’ostéopathie, c’est normal, le corps entreprend son processus de guérison. Ne prévoyez pas d’efforts intenses dans les 48h suivant la séance.