GRAINES DE CONSCIENCE association loi 1901 n°W191002648

Notre association a pour objet de faire découvrir et de promouvoir, auprès de tout public, des pratiques relevant du bien-être, de la prévention de la santé et du développement personnel. A ce titre, nous proposons des séances de yoga. graines2conscience@gmail.com * 06 50 68 11 10 * 06 08 35 11 56

LE YOGA, POURQUOI ?

Le yoga est une pratique millénaire. Notre monde moderne s’en est emparé, la mode s’en est mélée…
Aujourd’hui, celui qui souhaiterait découvrir cette pratique s’interroge : que choisir ? Un yoga restoratif ou énergétique ? hatha ou kundalini ? vinyasa ou ashtanga ?
Ceux qui ont franchi le pas, qu’en pensent-ils ? J’ai demandé à mes élèves : pourquoi êtes-vous venus et pourquoi continuez-vous à venir ? Valérie, professeur de yoga au sein de l'association

PAROLES D'ÉLÈVES

« Pendant le yoga, je me mets à l’écoute de mon corps et je fais le calme dans mes pensées. Je rentre dans ma bulle » S.
"Le yoga, une curiosité qui est devenue une nécéssité. Il y a dix ans, le yoga m'a permis de retrouver ce moment de pause nécéssaire au stress du quotidien. La découverte et la certitude du bien-être physique et psychique ressenti en fin de séance et l'apaisement me poussent à continuer le chemin." N.
« Depuis je dors sans réveil nocturne (angoisses) et ma kiné me l’a conseillé afin de lutter face aux douleurs de dos. » P.
« Prendre soin de soi : reconnecter corps et esprit. Se débarasser momentanement des émotions et pensées négatives ou encombrantes pour mieux les mettre à distance et les relativiser ensuite » C.
"Le yoga : pour penser à moi et à mon corps une heure dans ma semaine de femme active. Détente dans la concentration, acquisition de bonnes postures pour la vie quotidienne » A.
"Rencontre avec une prof qui vous écoute. Découvrir son corps avec des points qu'on ignore. Avoir de la souplesse, du bien-être, une heure de zen !" G.
"Merci à la pratique du yoga qui m'a permis d'apprivoiser mon corps, de connaitre ses limites et de les accepter…Et ainsi de retrouver mon soleil intérieur" J.
"Ça me permet de reprendre cette philosophie de la vie : affronter les moments stressants, lâcherprise, vivre le moment présent, concentration et énergie positive. Côté physique : assouplissement, contrôle du souffle, découvrir et contrôler son corps." N.
"Je me suis tournée vers le yoga dans le cadre de la gestion du stress. Un moment privilégié pour poser ma charge mentale et trouver une harmonie entre mon corps et mon esprit. Toutes les semaines, une parenthèse de bonheur rien que pour moi ou je retrouve des amies, reprends conscience de mon corps et vide ma tête. Une ouverture à la vie, à la vraie vie !" M.

… POUR RÉPONDRE À VOS BESOINS

En fait, le yoga vous prend tel que vous êtes. Là où vous êtes. Et c’est un cheminement qui vous ramène vers vous-même. Mais un peu différent… Plus apaisé, plus serein. En accord avec soi, les autres et le monde. Car, entretemps, durant la pratique, chacun a pu expérimenter, sur son tapis et dans son espace intérieur, ce temps de pause silencieuse, de vacance dans le tourbillon quotidien, qui permet l'union du corps et de l'esprit (le mot "yoga" provient de la racine sanskrite "yuj" dont le 1er sens est : lier, unir, atteler). Chacun a pu observer les bénéfices reçus, le relâchement des tensions physiques et psychiques, l'apaisement, la mise à distance. L'expérience devient alors une référence, une pierre de touche. Et chaque jour, elle aide à s'ajuster pour embrasser la vie, la "vraie vie".
"L'apprentissage de la respiration m'a beaucoup apporté car, étant assez anxieuse, je la pratique dès que je sens arriver une angoisse et les résultats sont bénéfiques en stoppant une éventuelle crise d'angoisse. Le yoga procure un bien-être, un apaisement, une certaine amélioration de la souplesse du corps, un relachement des tensions accumulés dans la journée : c'est un lâcher-prise." N.
«c’est la découverte d’un moment qui m’apaise et qui remue beaucoup d’émotions. Au fil des séances, c’est un moment qui me permet d’être là sans jugement et qui me fait du bien physiquement et moralement. D’ailleurs depuis quelques semaines je me sens moins détendue…Il est temps que je puisse revenir… » C.
"Le yoga assouplit, entretient les muscles, relaxe, aide à gérer les événements, ce n’est que des bonnes choses…Pour moi c’est la base d’un bon équilibre physique et mental… tant que je pourrai pratiquer le yoga, je le ferai… Je ressens tant de bien-être après une séance. J’ai 74 ans, je fais ce que je peux de naturel pour ma santé. » M.
"Moi j'ai commencé dans les années 80…je cherchais…je n'avais pas de facilités pour tout ce qui touche la musique (instruments, chant, danse), pas pour le dessin ; le sport je suis allergique…Je suis tombée sur le yoga par hasard, j'ai essayé…Super ! On ne se compare pas aux autres, on cherche pas l'exploit au point de se faire mal et avec la relaxation j'ai appris à maîtriser mon caractère impulsif. En plus, avec les années, on s'aperçoit que ça entretient le physique sans en avoir l'air" F.
"Il n'y a pas de distinction à faire entre un yoga et un autre ; ils ont tous la même source et le même but" B.K.S Iyengar
« Le but c'est la vie, le yoga est un moyen » G.Blitz, Le Fil du Yoga

TARIFS ET PRESTATIONS

3 séances de 60 minutes le jeudi : la séance de découverte est offerte. 11H/12H 12H30/13H30 14H/15H
adhésion à l'association Graines de conscience : 20 euros
210 euros pour l'année (1 séance par semaine sur 32 semaines), soit 70 euros par trimestre.
Nous favorisons la pratique en petit groupe (6 à 8 personnes) et proposons des cours individuels sur rendez-vous afin de nous adapter au mieux à vos besoins.