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S’entraîner pour réduire le stress et les tensions profondes

21 novembre, 2017 @ 18 h 00 min - 21 h 00 min

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An event every week that begins at 6:00pm on mardi, repeating until 19 December, 2017

One event on 20 December, 2017 at 09:30

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On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer. – Jon Kabat-Zinn

Définition et références:

  • Le cycle MBSR ( Mindfulness Based Stress Reduction ) se base sur l’apprentissage de la Pleine Conscience/Mindfulness: pratique méditative laïque cultivant l’expérience de notre vie ici et maintenant.
  • Ce programme est issu de la rencontre de traditions contemplatives millénaires et des sciences modernes (neuroscience, psychologie, médecine…)
  • Il vise à prévenir, réduire et apprivoiser le stress et les tensions profondes. Par l’intégration de la pleine conscience dans la vie quotidienne, il permet de nourrir nos ressources internes pour garder l’équilibre face aux inévitables défis rencontrés dans nos vies.
  • Ce protocole de 8 semaines constitue une éducation à prendre soin de soi et un apprentissage structuré de la méditation dont les bénéfices sont validés par la science.

Origine et applications:

  • Il fut mise en place il y a près de 40 ans par le Professeur Jon Kabat-Zinn Docteur en biologie moléculaire et son équipe au département de médecine de l’Université du Massachusetts. À l’origine pour soulager les patients douloureux et le stress des équipes soignantes, le programme MBSR est aujourd’hui, enseigné dans le monde entier dans de nombreux domaines:
  • Santé: troubles anxieux, dépressif, du comportement alimentaire,douleur chronique,cancer, addictologie, formation du personnel soignant
  • Entreprise: prévention des risque psychosociaux, burn out, qualité de vie au travail, formation managériale
  • Éducation: trouble de l’attention, de l’apprentissage, stress,formation du personnel éducatif
  • Sportif
  • Carcéral

Intentions:

Le programme MBSR s’appuie sur un entraînement intensif des pratiques méditatives de Pleine Conscience et permet de:

  • Mieux comprendre les fonctionnements du stress et nos mécanismes de pilotes automatiques associés.
  • Expérimenter de nouvelles réponses plus créatives, adaptées et authentiques.
  • Apprendre à accueillir et réguler nos émotions.
  • Nourrir nos ressources internes et qualités profondes pour plus de résilience et une meilleure santé.
  • Favoriser l’autonomie progressive de chaque participant.

Déroulé du programme de 8 semaines:

  • Organisé en groupe de taille humaine (6 à 14 personnes).
  • 8 séances hebdomadaires de 2H30 à 3h.
  • Une journée de pratique de 9h30 à 16h30 entre la 6ème et la 7ème séances en général un dimanche.
  • Entraînement à domicile avec supports audio et manuel pédagogique fournis (40min à 1h par jour).

Chaque séance hebdomadaire comprend:

  • Pratiques formelles : balayage corporel, méditation assise, méditation en mouvements…
  • Pratiques informelles de l’attention à intégrer dan sa vie quotidienne
  • Apports théoriques sur le stress et les découvertes scientifiques en lien avec la Mindfulness.
  • Temps de réflexion et d’échange en groupe et instructions personnalisées pour soutenir le cheminement de chacun.

Le programme représente 28h de formation. Chacun s’engage, du mieux possible dans la pratique de l’entraînement à domicile, indispensable à l’intégration de la pleine conscience dans notre quotidien.

 

À qui s’adresse ce programme?

Cette formation s’adresse à tout public.

A titre personnel, les participants évoquent les motivations suivantes:

  • Réduction du stress et de ses manifestations: troubles du sommeil et digestifs, fatigue, maux de tête…
  • Meilleur gestion des émotions: anxiété, colère, tristesse
  • Régulation des troubles du comportement alimentaires
  • Gestion de la douleur et de la maladie chronique
  • Prévention de la rechute dépressive
  • Perte de sens et de créativité
  • Ralentir, prendre soin de soi ou apprendre la méditation de manière laïque

Au niveau professionnel, la formation MBSR s’inscrit dans une démarche de prévention des risques psycho sociaux et de l’amélioration de la qualité de vie au travail.
La réduction du stress ressenti au travail ainsi l’amélioration des relations professionnelles sont souvent au cœur des motivations des travailleurs. Les bienfaits pour les employés et les entreprises ont fait l’objet d’études scientifiques.

 

Dates et horaires:

Les mardis soir à partir de 18h ( ou 18h30 si besoin)

Les mardies 31 octobre, 7, 14, 21, 28 novembre et 5, 12, 19 décembre.

La journée de pratique aura lieu le dimanche 10 décembre de 9h30 à 16h30.

 

Conditions de participation:

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation

  • Nous contacter pour un entretien téléphonique préalable afin d’échanger sur vos intentions et répondre à vos questions.
  • S’assurer de votre participation à chaque séance pour bénéficier du caractère progressif et évolutif du programme. (Entretien téléphonique possible en situation exceptionnelle)
  • S’engager du mieux possible dans l’entraînement à la pratique proposé à domicile garant des bienfaits du programme.

Tarif:

  • Le tarif du programme MBSR de 8 semaines couvre
  • 28 h de formation environ réparties sur 8 semaines.
  • Un manuel pédagogique et des supports audio pour la pratique à domicile.
  • La disponibilité de l’enseignant pendant les 8 semaines.
  • Une attestation de formation
  • Tarif pour particulier : 440 € TTC
  • Financement en tant que formation professionnelle : 500€, nous contacter pour établir un devis à présenter à l’organisme financeur.
  • La totalité du stage est à régler le premier jour car chacun s’engage à participer à l’entièreté du programme.
  • Il est possible d’étaler le règlement en plusieurs versements.
  • L’aspect financier ne doit pas représenter un obstacle à votre participation. Contactez-nous pour trouver ensemble une solution adaptée à votre situation.

Détails

Date :
21 novembre, 2017
Heure :
18 h 00 min - 21 h 00 min
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